5 août 2012

Seitan BBQ et ses légumes

Oh! Que j’aime ce plat!

Il est inspiré d’une recette que j’ai dénichée dans le livre « Cuisine végétarienne à la mijoteuse » de Robin Robertson.

Cette version est préparée sur la cuisinière mais j’avoue que je l’apprécie encore plus quand je la cuisine à la mijoteuse! Je remplace le zucchini par des champignons, j’utilise des mini pommes de terre plutôt que des grosses, mes carottes sont en rondelles plutôt que râpées et j’ajoute du thym, du sel et du poivre à la sauce. J’utilise également moins d’eau parce que je trouve que la quantité proposée rend la sauce trop liquide.

Si vous n’avez jamais essayé le seitan, c’est une recette idéale pour une première fois! Miam!




Seitan BBQ et ses légumes


Ingrédients

   ●  Huile d'olive
   ●  3 tasses de seitan, coupé en cubes
   ●  1 oignon, haché
   ●  12 mini pommes de terre, coupées en deux
   ●  3 carottes, coupées en rondelles
   ●  1 boîte (156 ml) de pâte de tomates
   ●  1 c. à thé de moutarde en poudre (ou moutarde sèche)
   ●  ¼ tasse  de mélasse blackstrap
   ●  ¼ tasse de sauce tamari
   ●  2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
   ●  2 c. à soupe de cassonade biologique
   ●  ½ tasse d’eau
   ●  Sel et poivre au goût
   ●  ½ c. à thé de thym
   ●  227g de champignons, coupés en quartiers



Préparation

Dans une casserole, cuire le seitan dans 1 c. à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il soit doré.  Retirer le seitan de la casserole et réserver.

Dans la même casserole, cuire l’oignon, les pommes de terre et les carottes  à feu moyennement élevé dans 1 c. à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés.

Ajouter la pâte de tomate, la moutarde en poudre, la mélasse, la sauce tamari, le vinaigre de cidre de pommes, la cassonade et l’eau. Saler, poivrer puis ajouter le thym et le seitan. Porter à ébullition puis réduire à feu doux. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Vers la fin de la cuisson, cuire les champignons dans 1 c. à thé d’huile d’olive à feu élevé jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés. Ajouter au plat de seitan et de légumes puis bien mélanger avant de servir.


11 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ohhh miam!!! Quel beau plat. J'ai également ce livre, mais je n'ai jamais essayé cette recette encore. Je vais garder en tête tes modifications amenées au moment que je l'essayerai, car tu me donnes le goût en mauvette.

Merci de ce beau partage Végérebelle :)

Kim Garceau a dit…

Je n'ai encore jamais fait de seitan et je n'en ai mangé que quelques fois. Je me suis achetée de la farine de gluten il y a quelques semaines dans le but de m'en faire. Maintenant, je dois dire que ton beau plat va certainement me convaincre de me lancer! Ça a l'air bon!

Catherine alias Radisjoli a dit…

La photo de ton plat est très belle et nous met en appétit. J'aimerais beaucoup me préparer ce repas cet automne, moi qui justement cherche quelques recettes végé à la mijoteuse. Merci!

Mademoiselle B a dit…

Je me suis justement procuré de la farine de gluten pour préparer moi-même mon seitan. Je mets ta recette dans mes favoris pour qu'elle soit la première que j'essaierai avec le seitan fait maison! :)

Végérebelle a dit…

Le seitan est une protéine très intéressante pour les plats mijotés!

Babette a dit…

Bonjour Végérebelle!

Pour la mijoteuse, comment procèdes-tu? Tu mets tous les ingrédients dans la mijoteuse et le tour est joué, ou encore fais-tu sauter certains légumes dans l'huile au préalable?

Ton seitan est au programme dans ma chaumière cette semaine, mais ce sera plutôt pour en farcir des dumplings.

Végérebelle a dit…

Bonjour Babette! Pour une version à la mijoteuse, je fais sauter les légumes jusqu'à ce qu'ils soient dorés dans un peu d'huile avant de tout transférer le tout à la mijoteuse.Je mets ensuite la mijoteuse en marche à feu doux pendant 6 à 8 heures. Bon appétit! :)

Lise Bélanger a dit…

Bonsoir Végérebelle,

Je n'avais jamais mangé de seitan et je me suis fiée sur tes propres gout et je l'ai fait maison. C'est vraiment bon surtout roti, car mijoté je devrai m'habituer a la texture. Merci beaucoup !

Cependant, dans ta recette ci-haut, je ne comprends pas comment tu peux mettre qu'une demi tasse d'eau et cela a pris plus que 30 minutes avant que mes légumes soient cuits ; pourtant ils étaient coupés petits. C'est une excellente recette... miam !!!

Végérebelle a dit…

Oula! J'ai fait cette recette assez souvent et je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes que toi. Lise. Peut-être que la sorte de casserole utilisée fait une différence? Je te suggère alors d'ajouter plus d'eau, quelques cuillères à la fois et d'allonger le temps de cuisson jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres. Bon appétit à toi!

Création D'ange Nadia Picard a dit…

Je fait ce plat pour souper cest vrm un plat que jadore
Merci pour la belle recette :)

Végérebelle a dit…

C'est une des recettes que je préfère aussi! Merci pour ton commentaire!

Enregistrer un commentaire