15 août 2011

Recette de seitan maison

Le seitan est un aliment à base de protéine de blé, issu de la cuisine orientale. Sa haute teneur en protéines (30% pour le seitan contre 18% pour le bœuf!) en fait un excellent substitut de la viande. Lorsqu’il est cuisiné avec de la levure alimentaire nutritionnelle, il devient également une excellente source de vitamines B12.

Dans mon parcours de végétarienne, j’ai mis quelques années à intégrer le seitan à mon alimentation. Pourquoi? D’abord, parce qu’il était plutôt difficile de s’en procurer dans mon coin de pays mais aussi parce que fabriquer du seitan me semblait une tâche laborieuse.

Heureusement, j’ai fini par tenter l’expérience et j’en suis bien heureuse! Ça m’a vraiment permis de découvrir tout un monde de saveurs et d’élargir mon répertoire de recettes végétariennes. En plus, il est tellement simple à préparer que je me demande comment j’ai pu passer à côté pendant tellement d’années!

 Le seitan s’apprête merveilleusement bien dans les ragoûts et les repas mijotés, contrairement au tofu qui a tendance à s’émietter dans ce type de plats. Je l’ai vu être utilisé de façon étonnamment créative dans diverses recettes : rôti de seitan, magret de seitan à l’orange, seitan pané, tranches de seitan pour sandwiches, seitan bourguignon, etc. J’essaierai de vous le faire découvrir, au fil du temps, dans différentes recettes.

Je vous invite à découvrir une recette de seitan bourguignon.




Recette de seitan maison


Ingrédients

·         1 tasse de farine de gluten*
·         2 c. à soupe de levure alimentaire**
·         ½ tasse de bouillon de légumes
·         ¼ tasse de sauce tamari
·         1 c. à soupe d’huile d’olive
·         2 c. à soupe de jus de citron
·         2 gousses d’ail, écrasées

Bouillon pour la cuisson

·         8 tasses de bouillon de légumes
·         ¼ tasse de sauce tamari
·         ½ tasse d’oignons verts tranchés



Préparation


Dans un grand chaudron, mettre le bouillon de légumes, la sauce tamari et les oignons verts à bouillir.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger ensemble la farine de gluten et la levure alimentaire. Dans un autre bol, combiner le bouillon de légumes, la sauce tamari, l’huile d’olive, le jus de citron et l’ail. Verser le liquide dans les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que le liquide soit bien absorbé. Pétrir la pâte pendant 3 minutes fin qu’elle devienne plus élastique. À l’aide d’un couteau, diviser la pâte en trois parties égales. Laisser reposer la pâte en attendant que l’eau bouille.

Lorsque le bouillon a atteint le point d’ébullition, réduire le feu et ajouter les morceaux de pâte dans le chaudron. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes en retournant les morceaux de seitan à l’occasion. Il est très important de laisser mijoter le seitan doucement plutôt que de le faire cuire à gros bouillons.

Retirer du feu et laisser reposer 15 minutes.

Égoutter les morceaux de seitan dans une passoire. Tranchez-les selon l’utilisation prévue.

Pour rehausser toute sa saveur, on peut le faire rôtir dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré.



* farine de gluten : Il s’agit d’une farine débarrassée de son amidon et contenant un taux élevé de gluten. On la retrouve sur les tablettes d’aliments naturels.

** On retrouve la levure alimentaire (ou levure alimentaire nutritionnelle) sur les tablettes d’aliments naturels.



Ok, pour terminer, une petite blague végétarienne... Hahaha! (Elle provient de Proudly vegetarian.)

30 commentaires:

Val Duf a dit…

Est-ce que tu en as déjà congelé? Et la texture après était elle la même?

Vegerebelle a dit…

Oui, chaque fois que je fais mon seitan, j'en fais en grande quantité et je le congèle en plusieurs portions. Il gardera la même texture. Toutefois, si tu souhaites faire rôtir ton seitan, je te suggère de ne pas le faire avant la congélation. Il sera plus savoureux s'il est rôti après la décongélation.

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de faire mon premier seitan et j'ai beaucoup aimé. La prochaine fois j'essaie ta recette.

Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très intéressant. Tes recettes sont intéressantes et les photos très bien réussies. Bravo !

Vegerebelle a dit…

Merci !!!

Anonyme a dit…

Super blog! Merci, ca me donne vraiment le gout d'essayer!

Val Duf a dit…

Je l'ai enfin fait! Comme tu dis ca n'a pas la consistance de celui du commensal mais au moins je peux en mager en abitibi hihi et c'est beaucoup moins dispendieux. Savoureux par dessus le marché. Merci

Vegerebelle a dit…

Bravo Val! Tu es bonne d'avoir testé le seitan! Quand on a fait une fois, on se rend compte que ce n'est pas si compliqué à faire.

Personnellement, je préfère la texture du seitan que je fais à celui du Commensal, que je trouve plus coriace mais évidemment, c'est une question de goût personnel!

Végétalienne intégrale a dit…

Bonjour,
J'ai fait du seitan pour la première fois à l'aide de ta recette. Quel délice! J'ai bien senti le petit goût subtil du citron. Par contre, c'est très salé, surtout à cause du tamari. La prochaine fois, j'en mettrai moins dans le bouillon et je réduirai le bouillon de légumes.
Merci!

Anonyme a dit…

Allo!!! J'ai réussi mon premier seitan!!! Je capotttte. Dis moi le bouillon qui a cuit le seitan peut-il être réutilisé pour une prochaine fois si je le congèle? Merci tu m'as convaincu d'essayer!!!

Végérebelle a dit…

Je suis bien contente que ma recette de seitan vous plaise. J'en ai justement cuisiné une grande quantité ce soir!

@anonyme : C'est une bonne idée de réutiliser ton bouillon pour autre chose. Ça m'arrive souvent de le réutiliser dans une autre recette.

Babette a dit…

Je pense que je n'avais jamais vu de seitan avec du jus de citron. Je vais essayer de tester bientôt, mais il faut que je refasse le plein de farine de gluten. Mon dernier seitan a fini en gyros.

J'ai lu dans un livre qu'on peut réutiliser le bouillon de seitan pour faire d'autre seitan, il suffit de le congeler, et il paraîtrait qu'ainsi, le bouillon sera de plus en plus riche.

Si un jour tu souhaites tester un seitan qui est plus de type "poulet", fais ton bouillon avec les épices du "faux chicken flavoring". C'est probablement mon bouillon préféré pour le seitan... pour la "viande" elle-même, tu peux prendre ta base d'ici, parce que la texture est différente, moins complexe, si tu mets juste de la farine et de l'eau... c'est quand même pratique.

http://www.vegfamily.com/vegan-recipes/entrees/vegan-fried-chicken.htm

Babette a dit…

Ton seitan est délicieux! J'adore le goût du jus de citron dans cette viande. Au lieu de mettre des oignons verts dans le bouillon, j'ai mis la partie verte d'un poireau.

Je vais refaire ta recette c'est certain.

Végérebelle a dit…

Merci Babette! C'est une bonne idée le poireau! J'essaierai ça aussi la prochaine fois. Je change souvent la recette de bouillon en fonction de la recette dans laquelle j'utilise le seitan et aussi en fonction de ce que j'ai sous la main. Bonne journée!

Babette a dit…

Oui, pour moi, c'était surtout une façon de passer mon vert de poireau qui commençait à flétrir. =)

MlleMinouchette a dit…

Bonjour...je veux faire du seitan...mais où trouver la farine de gluten...ça fait 3 semaines que je cherche :(

Végérebelle a dit…

On peut généralement se procurer la farine de gluten dans les boutiques d'alimentation naturelle ou parfois dans la section des produits naturels des épiceries. Dans ma ville, il n'y a que le Loblaw qui la vend. J'espère que ça peut t'aider!

MlleMinouchette a dit…

D'accord, merci pour la réponse!! :)

Diane Berthelot a dit…

Délicieux!!!

Nicole a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes!!

Nicole

Pascale Boutet-Aubin a dit…

Wow ! Ça vaut la peine d'essayer, maintenant, je crois que ça deviendra un incontournable dans ma cuisine. Je trouvais un peu salé moi aussi, mais ça s'arrange très bien... J'en ai mis dans un macaroni et ça a fait l'unanimité ! Merci et j'adore votre blog, il m'inspire beaucoup !

Végérebelle a dit…

Merci! C'est très gentil!

Manon a dit…

Quelle merveilleuse découverte que cette recette de seitan! Merci pour ta générosité à partager de tels trésors. À refaire encore et encore. J'en aurai toujours dans le frigo ou le congélo!

Anonyme a dit…

je suis malheureusement allergique au soya et je pense que le seitan serait une belle alternative pour moi. Je ne connaissais pas... D'après vous puis-je l'assaisonner avec autre chose que du tamari (soya)?

Anonyme a dit…

Bonjour, pourrais-je en savoir plus sur la levure? Donnerait-ce le même résultat d'utiliser de la poudre à pâte?

Lise Bélanger a dit…

Bonsoir Végérebelle,

j'aimerais avoir ton avis sur le soja, car j'ai lu que cela n'était pas bon de trop en manger ; et surtout pour les enfants en bas de 3 ans. On dit que les petites filles, entre autre, peuvent avoir leur puberté plus tôt à cause des phyto-oestrogènes ?

Anonyme a dit…

Depuis un certain temps, les gens fuient tout ce qui contient du gluten, car il paraît que ça cause des problèmes de santé. Par contre, j'ai toujours été friande de cet aliment. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à clarifier cela ?

Végérebelle a dit…

Je n'en connais pas beaucoup au sujet du gluten. J'ai eu une période où j'ai coupé le gluten de mon alimentation et honnêtement, je n'ai vu aucune modification à mon état de santé ni à mon niveau d'énergie. Je crois que ça dépend des personnes.

Jacqueline Lagacé a écrit un livre qui parle, entre autres, de l'impact du gluten sur différentes maladies dont la spondylite ankylosante et l'arthrite. Toutefois, d'autres études prétendent le contraire. Voici un lien :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2014/05/17/001-gluten-intolerance-fodmap.shtml

Bonne lecture!

Végérebelle a dit…

Concernant ,le soya, j'ai lu également des informations contradictoires à ce sujet.

Ce que j'en retiens, c'est que le soya est sain lorsqu'il est bio, sans ogm et fermenté (comme le tofu, le tempeh et le miso). Jacqueline Lagacé en parle également dans ses livres :

http://jacquelinelagace.net/2011/07/04/le-soya-et-le-tofu/

Je pense que dans l'alimentation, la règle devrait être de manger le plus varié possible. On s'assure ainsi d'avoir tous les nutriments dont on a besoin et on évite les problèmes liés à certains aliments plus controversés. Bien sûr, je ne suis pas une nutritionniste. Il est donc préférable de vous référer aux experts en la matière!

Bonne journée!

Végérebelle a dit…

Concernant la levure alimentaire nutritionnelle, on la retrouve dans la section des produits naturels et on ne peut pas la remplacer par de la poudre à pâte ou de la levure à pain. Elle a l'aspect de gros flocons jaunes et son goût rappelle un peu celui du fromage. Elle est une excellente source de vitamine B12!

Végérebelle a dit…

Pour assaisonner le seitan, je pense que la tamari n'est pas obigatoire. On pourrait n'utiliser qu'un bouillon de légumes avec poireau, ail, oignon ou tout autre assaisonnement de son goût.

Enregistrer un commentaire