22 septembre 2013

Harira végétarienne

Une amie marocaine m'avait déjà conseillé la harira, vivement convaincue que j’apprécierais ce plat servi au Maroc pendant le ramadan. Comme elle avait raison!

La version que j’ai cuisinée est un amalgame de plusieurs recettes trouvées sur le web. Je ne sais pas si c’est ainsi qu’elle est cuisinée dans son pays mais je dois dire que cette soupe est pour moi un réel coup de cœur!



Harira végétarienne


Ingrédients

     ●  1 tasse de lentilles vertes, sèches
     ●  2 c. soupe d’huile d’olive
     ●  2 oignons, hachés
     ●  1 tasse de persil frais, haché
     ●  ¾ tasse de coriandre, hachée
     ●  1 c. à thé de gingembre moulu
     ●  1 c. à thé de cannelle
     ●  1 boîte de 28 oz de tomates en dés, égouttées
     ●  8 tasses de bouillon de légumes
     ●  2 tasses de pois chiches cuits, égouttés et rincés
     ●  1 tasse de vermicelles
     ●  Sel, au goût

2e préparation (à ajouter en fin de cuisson)

     ●  2 c. à soupe de farine tout-usage
     ●  ¼ tasse de coriandre fraîche
     ●  2 c. à soupe de jus de citron
     ●  2 c. à soupe de pâte de tomate
     ●  2 c. à soupe d’eau


Préparation

Faire bouillir de l’eau dans une casserole et ajouter les lentilles. Cuire 2 minutes puis égoutter. Réserver.

Dans une grand chaudron, faire chauffer l’huile d’olive et y cuire les oignons à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le persil, la coriandre, le gingembre et la cannelle. Cuire 2 minutes de plus.

Ajouter les tomates égouttées et cuire encore 5 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, les pois chiches et les lentilles. Cuire de 40-45 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

Dans un bol, mélanger la farine, ¼ tasse de coriandre, le jus de citron, la pâte de tomate et l’eau jusqu’à consistance homogène. Ajouter à la soupe, ainsi que les vermicelles. Cuire 3 minutes, ou jusqu’à ce que les vermicelles soient tendres. Ajouter du sel au goût.