10 novembre 2012

Hummus à l’ail confit

Je vous invite à découvrir une recette de hummus que j’ai partagée dans un atelier de cuisine végétarienne offert au printemps dernier.

Ne vous laissez pas impressionner par la quantité d’ail! J’y ajoute un bulbe au complet mais lorsqu’il est confit, l’ail prend un goût doux et caramélisé et il devient beaucoup plus digeste.



Hummus à l’ail confit


Ingrédients

     ●  1 bulbe d’ail
     ●  2 c. à soupe d’huile d’olive + un filet pour l’ail confit
     ●  1 (16-oz.) boîte de pois chiches, rincés et égouttés
     ●  1/3 tasse de tahini (pâte de sésame)
     ●  Le jus d’un citron
     ●  1 c. à thé de cumin
     ●  1 pincée de poivre de Cayenne
     ●  3 c. à soupe d’eau
     ●  Sel et poivre


Préparation


Ail confit

Couper le dessus du bulbe d’ail (environ le premier quart). Déposer le bulbe dans une mini-cocotte ou encore sur une feuille d’aluminium. Arroser d’un filet d’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir (si dans une cocotte) ou envelopper le bulbe d’ail dans la feuille d’aluminium. Cuire au four à 400 °F pendant 30 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir pendant quelques minutes. Presser les gousses au-dessus d’un petit bol pour en retirer l’ail.


Hummus

Dans un robot culinaire, déposer l’ail confit, les pois chiches, le tahini, le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, le poivre de Cayenne et l’eau. Mettre l’appareil en marche jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et crémeux. Ajouter du sel et mélanger de nouveau.

Servir avec  des craquelins, des croustilles de pita ou des crudités.


5 commentaires:

Babette a dit…

J'ai déjà mangé un hummus dans le genre, celui de Soya et chocolat, et c'était délicieux. C'est si bon de l'ail cuit de cette façon. J'essaie de prendre l'habitude d'en faire cuire chaque fois que j'allume le four, et je conserve le bulbe au frigo toute la semaine pour les fois où j'ai besoin d'ail. C'est moins compliqué aussi pour l'épluchage, il n'y a qu'à peser sur la peau.

Kim Garceau a dit…

C'est l'hummus que je me fais le plus souvent. C'est vrai que des gens peuvent penser qu'un bulbe d'ail, c'est beaucoup, mais une fois confit, c'est tout doux... Des fois, plutôt que de mettre du cumin, je mets du paprika fumé, vraiment très très bon!

Mademoiselle B a dit…

J'ai déjà fait un hummus aux oignons confits. Mais peu importe, toutes les sortes d'hummus me plaisent. Je suis une fan finie ;)

AmélieT a dit…

J'adore le goût de l'ail confit et cette recette d'hummus le fait bien ressortir. Je l'ai dégusté avec des pains pitas épicés et grillés au four. Un délice.

Végérebelle a dit…

Depuis que j'ai découvert l'ail confit, j'en utilise souvent. J'aime beaucoup! J'aime beaucoup l'idée de l'oignon confit également. À essayer!

Enregistrer un commentaire