3 juillet 2012

Tofu du général Tao

Je suis en retard! J’ai l’habitude de publier mes recettes pendant la fin de semaine mais je n’avais pas accès aux photos ni aux recettes que je garde précieusement dans mon ordinateur portable. Mon adaptateur m’a lâchement abandonnée (bouhou!) et avec le congé férié d’hier, j’ai dû attendre jusqu’à aujourd’hui pour m’en procurer un nouveau! Je sais, la vie est parfois trop injuste.

Bon, les temps durs sont derrière moi et j’ai retrouvé mon fidèle ami! On s’attache à ces petites bêtes-là…

Alors, qu’est-ce qu’on mange ce soir? Le tofu du général Tao!




Tofu du général Tao


Ingrédients

     ●  1 bloc de 454 g de tofu, coupé en cubes
     ●  2 c. à soupe de fécule de maïs
     ●  2 c. à soupe d’huile de canola
     ●  1 c. à thé d’huile de sésame grillé
     ●  2 gousses d’ail, écrasées
     ●  2 c. à soupe de gingembre râpé
     ●  ¼ tasse d’eau
     ●  1 c. soupe de sauce hoisin végétarienne
     ●  1 c. à soupe de sauce tamari
     ●  1 c. à soupe de vinaigre de riz
     ●  1 c. à soupe de cassonade biologique
     ●  Piment de Cayenne, au goût
     ●  1 c. à thé de fécule de maïs mélangée à 2 c. à thé d’eau
     ●  Riz Basmati, cuit
     ●  Brocoli, cuit vapeur


Préparation

Enduire les cubes de tofu de fécule de maïs et cuire au four, à 400 °F, pendant 20-25 minutes. Ne dépassez pas ce temps de cuisson sinon votre tofu deviendra coriace!

Pendant ce temps, faire cuire à feu doux l’ail et le gingembre dans un peu d’huile de canola. Ajouter l’huile de de sésame, l’eau, la sauce hoisin, la sauce tamari, le vinaigre de riz, la cassonade et le piment de Cayenne en remuant pendant 3 minutes. Ajouter le mélange d’eau et de fécule de maïs et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe en remuant constamment. Retirer du feu.

Mélanger les cubes de tofu avec la sauce. Servir sur le riz avec le brocoli cuit vapeur.


21 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'étais justement à la recherche d'une recette de tofu Général Tao, tu tombes drôlement à point! J'ai fait un général Tao du temps où je n'étais pas végétarienne, mais je me cherchais une vraie de vraie recette avec du tofu. J'ai trop hâte de l'essayer =)

Val et Delfie a dit…

Humm ca a lair succulent!!!

Catherine alias Radisjoli a dit…

Ta recette de général Tao me plaît énormément, en plus elle est cuite au four... Quoi demander de mieux? C'est certain que je la tenterai, merci beaucoup.

Végérebelle a dit…

Merci à vous toutes!

Babette a dit…

Ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'essaie de faire la recette de général Tao. J'en ai mangé au resto seulement, jamais à la maison. Ça a l'air tellement bon, et la cuisson au four me plaît beaucoup!

Babette a dit…

Merci Mélanie!

J'ai fait ton tofu du général Tao hier soir et nous avons adoré. C'est vraiment parfait comme recette, et je vais en refaire encore et encore. Wow!

Et pour le tofu, je ne connaissais pas du tout ce truc pour lui donner cette merveilleuse texture! Je te dirais même que je suis retournée voir ta recette pour m'assurer qu'il ne fallait pas d'huile quand on enfourne le tofu... j'ai décidé d'y aller avec de la fécule seulement, mais j'avais de gros doutes. Finalement, c'est magique =)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Quelle belle recette, j'ai adoré mon souper d'hier! Merci pour cette belle trouvaille, dorénavant ce tofu général Tao deviendra un incontournable chez moi!

Melalag a dit…

Succulent!! Je me suis régalée et je garde en tête cette méthode de cuisson pour le tofu, méthode inhabituelle pour moi!

Cindy.Chrisafoudis a dit…

Mais que dire? J'ai fais cette recette hier pour souper... C'était excellent! J'ai jamais aimé le poulet général Tao... et là pour faire plaisir à mes 'bébites à sucre' à la maison, j'ai décider de faire cette version (aussi par ce que je ne manges plus de viande)... Miam miam! Tout le monde à aimé.. mes deux enfants et même mon homme qui n'arrête pas de dire que le tofu c'est donc bien pas bon! Merci pour cette belle recette :)

Végérebelle a dit…

Je surprends souvent les gens qui disent ne pas aimer le tofu avec quelques unes de mes recettes! Merci beaucoup pour ton commentaire!

Anonyme a dit…

Bonjour vegerebelle, je n'écris jamais sur les blogs mais je ne pouvais pas passer à coté d'un petit commentaire pour celui ci.
Depuis plusieurs années, je songe à devenir végétarienne pour des raisons éthiques, mais je n'étais pas prête à troquer mes bonnes vieilles recettes de grand mère pour de la bouffe végétarienne insipide et ennuyante.... Il faut dire que ma dernière expérience avec le tofu qui remonte à plus de 10 ans a été totalement désastreuse. Depuis, le tofu restait pour moi un ingrédient à proscrire totalement.
Aujourd'hui, 10 ans plus tard, j'ai décidé de redonner une seconde chance au tofu lorsque j'ai lu cette superbe recette de General Tao sur votre blog.
Mon mari me regardait d'un air septique lorsque je préparais le tout. Je lui ai alors dit: "Je fais un marché avec toi. Tu manges et si tu aimes, alors j'aimerais que tu songes à embarquer avec moi dans le végétarisme"
Et bien c'est un pari relevé haut la main!!!!! Le mari a été conquis, moi également, et les deux enfants ont redemandé 3 portions!!! Jetais bluffé. Ce plat est aussi savoureux et croustillant que le véritable General Tao des restos chinois.
Nous avons décidé de graduellement faire la transition vers une alimentation sans viande pour toute la famille. Je sens que je vais consulter ce blog religieusement pour y tirer de superbes idées recettes. Alors MERCI tout simplement!

Végérebelle a dit…

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Votre témoignage me touche beaucoup!

Dans ma vie personnelle, je ne tente pas de convaincre les gens de se tourner vers le végétarisme. Je vois bien autour de moi que la grande majorité des gens ne feraient jamais le saut vers le végétarisme complet mais je me dis que chaque repas végé fait une différence pour le sort des humains, des animaux et de l'environnement. Alors tant mieux si mon blogue change des choses, même à petite échelle!

Je vous transmets toute mon admiration, à vous et à votre famille, qui avez choisi de faire des choix plus éthiques. Ça demande de grands efforts de changer des habitudes de vie!

Bravo et merci encore!

Mylène Davidson a dit…

J'ai essayé cette recette ce soir et j'ai adoré! Merci à toi pour ce blogue qui propose de super bonnes recettes :-D

Végérebelle a dit…

Merci beaucoup, Mylène!

AmélieT a dit…

Quelle belle recette! C'est un succès à chaque fois que je la prépare et c'est LA recette préférée de mon fils de 4 ans. J'ai essayé quelques tofu général tao, mais c'est de loin celle-ci ma favorite. J'aime l'absence de friture, le croustillant du tofu et la simplicité de la sauce. Merci pour ce blogue! Je suis à moitié végé (4 repas sur 5 ne contiennent pas de viande chez moi) et je puise ici beaucoup d'idées pour des repas simples, savoureux, originaux et peu coûteux. Encore, merci!

Végérebelle a dit…

C'est toujours un immense plaisir pour moi de recevoir ce genre de commentaires... Merci Amélie!

Choupikyky a dit…

Super de bonne recette. Je faisais frire mon tofu à la poêle mais avec ta méthode au four je m'épargne de l'ouvrage!!! ;-)
Je ferai ta recette dorénavant! Merci bcp!

Anonyme a dit…

Bonjour, de quel sorte de tofu s'agit t'il ? Ferme ou mou ? J'aimerai tester votre recette cette semaine, merci bcp =)

Végérebelle a dit…

J'utiliser du tofu ferme! :)

Unknown a dit…

Bonjour, j'avais l'habitude de faire la recette de Ricardo pour le tofu Général Tao mais en essayant ta recette, je l'ai beaucoup aimé et en plus elle contient moins de gras et sodium. Belle découverte pour moi . Je vais l'adopter. Merci de partager ces belles recettes!

Végérebelle a dit…

Merci! Tomber sur une recette bonne ET goût et bonne pour la santé, c'est toujours une joie pour moi!

Enregistrer un commentaire