20 juillet 2012

Gâteau Reine Elizabeth végétalien

Le gâteau Reine Elizabeth est l’un de mes gâteaux préférés! Depuis que je suis toute petite, j’espère que ce sera lui mon gâteau d’anniversaire. La semaine dernière, puisque c’était mon 34e anniversaire, je m’en suis cuisiné un!

Oui, oui, ne nous en faites pas, je ne l’ai pas gardé pour moi toute seule. Je l’ai partagé. Du moins avec tous ceux qui m’ont offert un cadeau d’anniversaire. Mouhaha!

C’est aujourd’hui la fête de mon beau-frère et j’ai décidé d’en préparer un juste pour lui… Bon ok, pour moi aussi… et également pour ma sœur parce que c’est son gâteau préféré… ah oui et pour les gentils invités qui ont apporté un cadeau à mon beau-frère!
                                
Je dois dire que mon glaçage était un peu trop doré puisque je l'ai oublié deux minutes de trop dans le four. Ça a donc donné un petit croquant sur le dessus qui, ma foi, était fort agréable. Je dois dire qu’on m’a tout de même complimenté amplement au sujet de mon gâteau!


Gâteau Reine Elizabeth végétalien


Ingrédients

Gâteau

1 tasse de jus d’orange
1 tasse de dattes dénoyautées et hachées grossièrement
1 tasse de sucre biologique
½ tasse de margarine Earth Balance (ou autre margarine végétale)
2 c. à soupe de graines de lin moulues dans 4 c. à soupe d’eau
1 c. à thé de vanille
1½ tasse de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel

Glaçage

½ tasse de lait de coco
½ tasse de margarine Earth Balance (ou autre margarine végétale)
1½tasse de cassonade biologique
½ c. à thé de vanille
1 ½ tasse de noix de coco râpée non sucrée

Préparation

Gâteau

Faire bouillir le jus d’orange et verser sur les dattes. Ajouter le sucre, la margarine, le mélange de graines de lins moulues et d'eau ainsi que la vanille.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la poudre à pâte et incorporer au premier mélange.

Verser la préparation dans un moule allant au four de 13 po x 9 o (33 c. x 23 cm). Cuire au four, à 350 °F pendant 35 minutes.  


Glaçage (5-10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau)

Dans une casserole, chauffer tous les ingrédients à l’exception de la noix de coco. Porter à ébullition puis réduire à feu doux. Laisser mijoter pendant 2 minutes, retirer du feu et ajouter la noix de coco en mélangeant.

Répartir le glaçage sur le gâteau encore chaud et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes au four ou jusqu'à ce que le glaçage soit légèrement doré.


10 commentaires:

Cindy a dit…

OH NICE!!! je voulais exactement faire ce gateau pour la fete a mon homme:P mais le tien est végétalien c'est encore mieux!!! merci mille fois je vais le faire a la fin du mois et je vais surement le poster sur mon blog :P je t'en redonne des nouvelles. ps: a première vu le gateau a l'ai d'une lasagne avec plein de fromage miam miam ! hihih bonne soirée

Julie a dit…

Je parie que cette recette fonctionnerait bien avec de la farine de sarrasin (sans gluten)! Ici, le Reine Élizabeth a déjà été un favori, il faut que j'essaie en version sans gluten, j'ai l'impression que ça plairait beaucoup à la petite famille! Merci, je te tiens au courant de mes expérimentations :)

Kim Garceau a dit…

Super ce gâteau tout végétal! Il me plaît tellement qu'il va falloir que je m'en fasse un pour moi pour tester;)

Mademoiselle B a dit…

Ah je trouve ça vraiment cool que tu l'aies fait version végétalienne. Je veux absolument l'essayer prochainement!!!

Cindy a dit…

je l'ai essayer MIAM MIAM j'ai remplacer les graines de lins par du tofu soyeux. super bon mais coté apparence le mien était pas très beau :) a refaire!

Végérebelle a dit…

Le mien n'était pas très beau parce que je l'ai fait cuire un peu trop longtemps sur le dessus. Mais il était très bon quand même!

C'est une bonne idée le tofu soyeux. J'essaierai comme ça la prochaine fois!

Babette a dit…

Wow, il faut que j'essaie ça. Ma mère en faisait quand j'étais petite et j'en raffolais. Bien sûr, c'est surtout du "crémage" dont je me souviens. Merci de l'avoir végétalisé!

Daniel a dit…

Je ne trouve pas de livre d'or, alors je vais écrire sous ce plus-que-charmant gâteau.

Merci beaucoup ce blog extraordinaire, je viens de le découvrir et il me redonne le goût d'essayer des nouveaux plats (presque tous). La qualité esthétique des photos y est pour quelque chose :) Bonne continuation!

Végérebelle a dit…

Merci beaucoup pour les encouragements. Ça me donne envie de continuer à partager mes recettes! :)

Maya Chérif a dit…

D-É-L-I-C-I-E-U-X !

Enregistrer un commentaire