4 mars 2012

Sauce à spaghetti végétarienne

Lorsque j’étais enfant, rien ne me faisait plus plaisir que lorsqu'on nous servait du spaghetti ou de la lasagne! Je vois mes enfants aujourd’hui qui crient « Youpi! » les soirs de spaghetti et ça me rappelle de bons souvenirs...

Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je prépare de la sauce à spaghetti, je ne mesure jamais les quantités et je modifie les ingrédients au gré de mes humeurs… et de ce que j’ai dans mon réfrigérateur! Parfois, j’y ajoute des lentilles ou du tofu émietté. La version que je vous propose, ma préférée, contient des graines de tournesol grillées.



Sauce à spaghetti végétarienne 


Ingrédients

·         1½ tasse de graines de tournesol, grossièrement moulues
·         2 c. à soupe d’huile d’olive
·         2 oignons, hachés
·         3 gousses d’ail, écrasées
·         4 grosses carottes, hachées
·         1 poivron rouge, haché
·         1 poivron vert, haché
·         5 branches de céleri, haché
·         2 paquets (227 g/8oz) de champignons blancs, hachés

·         1 boîte (796 ml) de tomates broyées
·         2 boîtes (796 ml) de tomates italiennes
·         2 boîtes (156 ml) de pâte de tomates

·         1/3 tasse de basilic frais, haché
·         2 c. à thé d’origan
·         1 c. à thé de thym
·         ½ c. à thé de cannelle moulue
·         ½ c. à thé de clou de girofle moulu
·         1 c. à thé de graines de fenouil
·         1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
·         2 feuilles de laurier
·         1½ c. à thé de sel
·         1 c. à thé de poivre
·         1 c. à soupe de sucre biologique
·         ¼ tasse de sauce tamari


Préparation

Dans une poêle, faire griller les graines de tournesol de 4-5 minutes à feu moyennement élevé en remuant régulièrement. Réserver.

Dans une grande marmite, faire sauter l’oignon, l’ail, les carottes, les poivrons, le céleri et les champignons dans l’huile pendant 10-15 minutes.

Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Porter à ébullition puis réduire à feu doux. Couvrir et laisser mijoter pendant 1h30 en remuant de temps à autre.

Servir sur des spaghettis de grains entiers cuits al dente.

 

19 commentaires:

Babette a dit…

De la cannelle, du clou de Girofle et du fenouil? Ça m'intrigue!

Anonyme a dit…

Pas mis de fenouil parce que ce n'est pas très aimé ici ni poivre de Cayenne, mais pour le reste, c'était génial comme goût. Même mon chum qui est un peu réfractaire aux recettes végés a adoré. à refaire c'est certain !!!

Végérebelle a dit…

Merci!

Anonyme a dit…

Moins de clou de girofle le prochaine fois, selon moi ça goûte trop les biscuits pain d'épice... Très bien quand même!

Végérebelle a dit…

N'hésite surtout pas à adapter la recette selon ton goût à toi!

Anonyme a dit…

J'ai fait cette sauce à spaghetti dans une mijoteuse en me levant le matin. J'ai fait griller mes graines de tournesol tel que recommandé dans une poèle et j'ai simplement ajouté tous les ingrédients ensemble (incluant les graines de tournesol broyés) dans la mijoteuse. Le soir, on s'est régalé sans compter que l'odeur fabuleuse s'est répandue dans tout l'immeuble. Merci.

Anonyme a dit…

Une commentaire positif:
J'ai dù couper la quantité des ingrédients en deux car même avec ça j'en ai eu assez pour nourrir 6 adultes ...

Val et Delfie a dit…

Je me lance! Fête de mon fils ce week end on passe le test de la famille hihi On s'en reparle Merci Mel

Anonyme a dit…

Cette recette est devenue notre favorite meme chez les non veger tres bonne recette :)

Végérebelle a dit…

Merci beaucoup! Je suis contente qu'elle vous plaise!

mona a dit…

Super recette je vais l'essayer!

Anonyme a dit…

J'ai cuisiné cette recette hier pour souper. Elle est délicieuse et très santé, facile à digérer. Cela fait longtemps que je cherche une bonne sauce spaghetti végétarienne. Mes invités ont demandé la recette! Ma fille l'a adorée!

J'ai découvert depuis peu votre blog. J'aimerais voir vos recettes végétariennes publiées dans un livre de cuisine. Vous avez le talent et la créativité. J'aime la simplicité de vos recettes. Je suis très heureuse d'avoir découvert par hasard votre blog. Je compte cuisiné d'autres recettes de vous!

Végérebelle a dit…

Merci beaucoup pour votre commentaire. Cela me touche beaucoup! Et pour ce qui est d'un livre de cuisine, je suis ouverte aux offres de potentiels éditeurs. Haha!

Marielle et Pierre a dit…

Ça faisait des années que nous faisions la même sauce spaghetti...avec des lentilles rouges. On avait besoin de changement et je suis tombée sur votre blog. J'ai changé quelque peu le recette en y ajoutant de la sauce tomate et en omettant les graines de fenouil n'en ayant pas sous la main mais sincèrement le résultat est fantastique. Belle texture et le choix des épices donne un résultat réellement intéressant. Je l'adopte!

Anonyme a dit…

Très bonne recette!! Délicieuse!! Et full santé par dessus le marché!! Vendu!!!

Santé et environnement a dit…

Bonjour ! Petite question: est-ce que vous ajoutez les graines de tournesol en même temps que les tomates et assaisonnements ?

Moi a dit…

Bonjour, j’aimerais essayer votre recette, mais en y ajoutant des lentilles. Quelle quantité vous me suggérez ?

Unknown a dit…

La prochaine que je referai cette recette je remplacerai la canelle par un "bâton" de canelle. Avec ça, pas besoin de doser la canelle ...

Anonyme a dit…

Sauce À Spaghetti Végétarienne >>>>> Download Now

>>>>> Download Full

Sauce À Spaghetti Végétarienne >>>>> Download LINK

>>>>> Download Now

Sauce À Spaghetti Végétarienne >>>>> Download Full

>>>>> Download LINK aT

Enregistrer un commentaire