10 mars 2012

Salade mexicaine

Je connais des gens qui s’appliquent avec beaucoup de soin à la présentation de leurs plats et de leur table d’invités lorsqu’ils reçoivent des gens à la maison. Vous savez, le genre de personnes qui plient leurs serviettes de table en forme de petits canards? Quand on est invité à souper chez ces gens, on se sent comme des rois et il faut bien admettre que même les plats les plus ordinaires ont l’air appétissant lorsqu’ils sont aussi bien présentés!

Dans mon cas, je dois dire que j’ai toujours apporté plus d’importance au contenu qu’au contenant… Je mets un temps fou à trouver la recette idéale qui plaira à mes invités, je peux passer des heures devant mon fourneau à peaufiner mes plats mais côté présentation… Disons qu’il y a place à amélioration! Quand je reçois des invités, je sors toujours mon bon vieux : « Chez nous, c’est à la bonne franquette! », question de me déculpabiliser d’avoir des assiettes dépareillées et de ne pas me rappeler de quel côté va la cuillère à soupe!

Pour une fois, ce midi, mes bols à salade étaient tous identiques! J’ai servi ma salade dans des bols de tortillas. Wow! Mes filles étaient impressionnées et ont adoré cette salade! Maintenant, il me reste à impressionner quelques invités…

Alors, qui vient dîner?



Salade mexicaine


Ingrédients

·         6 petites tortillas
·         Un peu d’huile d’olive
·         1 laitue romaine, déchiquetée en petits morceaux
·         1½ tasse de haricots pinto, rincés et égouttés
·         1 tasse de maïs en grains
·         12 tomates cerises, coupées en deux
·         3 oignons verts, hachés
·         1½ tasse de cheddar râpé

Vinaigrette à l’avocat

·         1 avocat, pelé et dénoyauté
·         Le jus d’une lime
·         1/3 tasse de crème sûre
·         2 pincées de piment de Cayenne
·         1 gousse d’ail, écrasée
·         ½ c. à thé de sel


Préparation

Préchauffer le four à 400 °F. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner les tortillas d’huile d’olive. Placer chaque tortillas dans un bol à soupe allant au four de façon à ce qu’elles épousent la forme du bol. (J’ai utilisé des bols pour soupe à l’oignon)

Cuire les tortillas au four pendant 6-8 minutes. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes.


Vinaigrette à l’avocat

Passer tous les ingrédients de la vinaigrette au robot culinaire. Réserver.

Dans un saladier, déposer la laitue, les haricots pinto, le maïs, les tomates et les oignons verts. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger.

Ajouter la salade dans les bols de tortillas et parsemer de cheddar.



7 commentaires:

Rosabelle Melanie a dit…

HOOO! cette recette va aller directement dans mes favoris miammm! Ta vinaigrette à l'avocat à l'air tellement bonne woww!

Catherine alias Radisjoli a dit…

Mmmm Ta salade me fait vraiment de l'oeil. Elle a l'air délicieuse et j'adore les mets mexicains! Belle présentation en effet!

Jessica Eagle a dit…

Mmmm!! Ta salade tombe vraiment dans mes cordes et en plus, tellement mignonne avec son bol de tortilla. J'me souviens, quand j'étais jeune, il y avait un restaurant que j'aimais bien pour leur bonne salade césar dans un bol de tortilla. Ohh que ça m'impressionnait dans le temps...et encore aujourd'hui, bien sûr...hi hi!! Ta vinaigrette crémeuse à l'avocat est bien intéressante.
Et puis, vivre recevoir à la bonne franquette. Comme je peux te comprendre à ce sujet. J'avoue ne pas être des plus douées pour ce genre de truc.
J'te reviens lorsque j'essaie. Merci beaucoup du partage et à bientôt.

Mademoiselle B a dit…

J'adore comment tu as fait tes bols! Je dois absolument essayer ça bientôt!

Ça me fait penser aux soupes dans de gros pains. On creuse la mie pour faire de la place à la soupe. Hummm!

Cocotte et Biscotte a dit…

Je découvre ton blog aujourd'hui et j'aime beaucoup ce que tu proposes ! à très bientôt, certainement :)

nelly a dit…

Ca a l'air juste merveilleux ! Merci pour cette brillante idée ! Et pour tout le reste du blog aussi (que je suis entrain de découvrir)

Vegerebelle a dit…

J'ai moi-même trouvé cette idée en me promenant sur le web!

Enregistrer un commentaire