2 octobre 2011

Gratin de courge spaghetti

La belle-mère de ma sœur (donc la mère de mon beau-frère) m’a offert une belle courge spaghetti tout droit sortie de son jardin! Ça devait bien faire 5 ou 6 ans que je n’en avais pas cuisiné.  Eh bien, la recette que j’ai testé cette semaine m’a donné le goût de remettre la courge spaghetti à mon menu de façon plus régulière!




Gratin de courge spaghetti


Ingrédients

·         1 courge spaghetti, tranchée en deux dans le sens de la longueur et vidée de ses graines
·         2 échalotes françaises, hachées
·         2 gousses d’ail, écrasées
·         1 c. à soupe de beurre
·         1 c. à thé de thym frais
·         1 tasse de crème fraîche
·         1 tasse de mozzarella
·         ¾ tasse de parmesan
·         ¾ tasse d’asiago
·         ½ c. à thé de sel
·         ¼ c. à thé de poivre fraîchement moulu


Préchauffer le four à 375 °F. Placer la courge spaghetti sur une plaque à rôtir, la chair du côté de la plaque, et ajouter un quart de pouce d’eau. Cuire 35-40 minutes ou jusqu’à ce que la courge devienne tendre. Laisser refroidir un peu.

Gratter l’intérieur de la courge pour en retirer la chair. Déposer la chair de la courge dans un bol et jeter la pelure (ou la mettre au compostage, c’est encore mieux!). Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la mozzarella, le parmesan et l’asiago. Réserver.

Cuire les échalotes dans le beurre à feu moyennement doux jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Ajouter l’ail et cuire une minute de plus. Ajouter les échalotes et l’ail dans le bol de courge spaghetti. Ajouter le thym, le sel, le poivre, la crème fraîche et une tasse du fromage. Bien mélanger.

 Verser le mélange dans un plat à gratin. Saupoudrer du reste du fromage et cuire à 450°F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus devienne doré.

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire