30 août 2011

Chili au chocolat

Il est possible que vous trouviez que je suis une fille formidable.  Pourquoi? Parce que je vous donne aujourd’hui l’occasion de manger du chocolat comme plat principal! Et ce n’est même pas votre anniversaire! Euh… Enfin, oui, peut-être pour certains d’entre vous!


Je vous partage ma fameuse recette de chili au chocolat. C’est une version modifiée de celle-ci.  Le chocolat et le café (oui, le café!) ajoutent une saveur incroyablement riche et délectable au chili.



Chili au chocolat


Ingrédients

·         1 c. à soupe d’huile de tournesol
·         1½ tasse d’oignon rouge
·         1½ tasse de carottes, hachées
·         1½ tasse de patates douces, coupées en petits cubes
·         3 gousses d’ail, écrasées
·         1 c. à thé de paprika
·         1 c. à thé de cumin
·         ½ c. à thé de cannelle
·         1 c. à thé d'origan
·         1 c. à thé de sucre
·         1 c. à thé de sel
·         ¼ c. à thé de poivre
·         6 tomates fraîches, pelées et coupées en dés*
·         2 petits piments chipotle dans une sauce adobo, en conserve, hachés très finement
·         2 onces de chocolat noir, coupé en petits morceaux
·         4 tasses de haricots noirs, cuits, rincés et égouttés
·         ½ tasse de café fort
·         I boîte de 125 ml de pâte de tomate
·         ¼ tasse de graines de citrouille

Préparation

Dans une grande poêle ou une casserole, faire cuire l’oignon, les carottes, les patates douces et l’ail dans l’huile à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Ajouter le paprika, le cumin, la cannelle, l’origan, le sucre, le sel et le poivre. Ajouter les tomates, les piments chipotle, les haricots noirs, le chocolat et le café, la pâte de tomate puis bien mélanger.

Cuisson dans une casserole : Amener à ébullition puis réduire à feu doux pendant 45 minutes. Ajouter un peu d’eau  si le chili devient trop épais.

Cuisson à la mijoteuse : Verser le chili dans la mijoteuse et cuire pendant 6 heures à feu doux.

Dans une poêle, faire griller les graines de citrouille jusqu’à  ce qu’elles soient dorées.

Ajouter les graines de citrouille au moment de servir.



* Pour peler les tomates, amener une grande casserole d’eau à ébullition puis la retirer du feu. Plonger les tomates dans l’eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis les retirer. Attendre qu’elles refroidissent un peu avant de les peler. La pelure s’enlèvera très facilement à l’aide d’un couteau.


5 commentaires:

Louise-Isabelle a dit…

J'ai trop hâte de l'essayer.

Merci merci !!!

T'es trop géniale de partager cela. Je fais voyager ton lien... :)

A bientôt.

Végérebelle a dit…

Hihihi! Quoi de mieux que le chocolat pour rendre les gens heureux!

Je te remercie infiniment de partager mon lien et de ton gentil commentaire! J'espère que la recette te plaira autant qu'à nous!

Amélie a dit…

J'ai cuisiné ce chili ce soir et WOW! C'est vraiment savoureux et original. Je pense le cuisiner pour des anti-végétarismes afin de les convaincre que manger végé peut être amusant, surprenant et délicieux! Merci pour les belles recettes!

Unknown a dit…

Est-ce qu'on pourrait mettre du choco cru sans transformation?

Végérebelle a dit…

Bien sûr! J'ai utilisé du chocolat Camino mais tu pourrais très bien en utiliser du cru!

Enregistrer un commentaire